Comment installer votre baignoire ?

Vous avez fait le choix d’une baignoire en particulier pour votre salle de bain. L’aspect détente et confort vous attire, c’est pour cela que vous avez fait cette acquisition au lieu d’une douche. Mais avant d’en faire usage, il va d’abord falloir l’installer. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel, ou, si vous êtes un peu bricoleur, lisez les instructions et conseils qui suivent pour éviter au maximum les accidents de parcours et avoir votre baignoire bien en place dans votre salle de bain.

Matériel et accessoire nécessaires

Puisque l’on va faire du bricolage, nous allons avoir besoin d’un matériel de traçage (crayon, grande règle…), mais aussi d’une perceuse-visseuse, un pistolet à mastic ou une colle PVC, un fil d’étanchéité, un joint en silicone, un marteau, une clé à molette, un ou des tournevis, une clé plate et d’autres outils selon le besoin et le type de baignoire.

Voilà pour les matériels de travail. Quels sont les éléments de la baignoire à regrouper pour une installation réussie : la baignoire (et ses pieds si c’est ce genre de modèle), le tablier et le kit de fixation, le système de vidage, la robinetterie (mitigeur, flexible…). Ces outils et matériels dépendent également du type de baignoire à installer. Enfin, assurez-vous que tous les matériels dont vous aurez besoin sont à portée de main.

Les prérequis avant l’installation

Quand vous choisissez de mettre une baignoire dans votre salle de bain, il ne faut pas oublier que cet équipement est lourd. Vérifier donc, la solidité du sol où vous voulez la poser. Poser le carrelage ou recouvrir d’un revêtement étanche pour protéger la chape en béton en cas de fuite. Soyez au moins deux personnes pour soulever et déplacer votre baignoire pour plus de sécurité.

Avant de débuter la mise en place de la baignoire, proprement dite, il est important de couper l’alimentation en eau et le courant dans la salle de bain pour éviter une électrocution accidentelle.

Nos conseils par type de baignoires

Pour une baignoire simple sur pied

Préparer les matériels, nécessaire pour l’installation et vérifier que les kits sont au complet.

Puisque vous avez déjà choisi l’endroit où vous allez installer votre baignoire, commencez par installer le mitigeur et raccordez-le avec l’arrivée d’eau. Ensuite, assemblez les pieds, visser — les sur la baignoire et poser celle-ci à l’endroit prévu et régler les pieds pour qu’ils reposent au sol. Une fois bien positionner, repérer l’emplacement de la baignoire sur les murs et faite la mise en place des tasseaux de maintien. Avant de replacer la baignoire, installer le vidage en assemblant le joint sur la bonde, la grille d’écoulement, le siphon puis placer le joint sur le trop-plein et terminer cette étape en raccordant entre la bonde et le trop-plein. Continuer l’installation par l’accordage de l’évacuation et vérifier bien que celle-ci ne fuit pas, que ce soit au niveau du tuyau d’évacuation ou de la bonde.

Vous pouvez ensuite repositionner la baignoire après avoir posé un filet de silicone sur les tasseaux de maintien. C’est maintenant au tour du tablier. Assemblez les éléments du tablier, installez-les et repérer son emplacement à l’aide d’un crayon, percez le sol et mettre des chevilles pour fixer le pied de maintien. Fixer les tasseaux de maintien sur les murs et placer le tablier à sa place. Pour finir, mettre les joints en silicone autour de la baignoire, lisser avec votre doigt mouillé et enlever les excédents avec un chiffon humide. Ouvrez l’arrivée d’eau générale et vérifiez qu’il n’y a aucune fuite dans votre installation.

Pour une baignoire balnéo

Vous avez choisi la place où trônera votre baignoire balnéo, vous allez vous lancer dans l’installation. Contrairement aux baignoires classiques, la balnéo nécessite quelques connaissances spécifiques surtout en électricité.

Si vous choisissez une place collée au mur, faite tout d’abord les ajustements la position de la baignoire. Il faut savoir que l’écart entre le tablier et le sol devrait être de 5 mm pour permettre une bonne ventilation du moteur. Régler ensuite le niveau des autres pieds à partir du premier déjà ajusté.

Sachant que l’alimentation électrique doit être assurée par un circuit raccorder à terre, commencez votre installation par les raccordements électriques en respectant la norme NF C 15-100. Repérez les fils de terre, de phase et du neutre pour la dérivation et raccordez les fils de la baignoire.

Faites ensuite le raccordement du tuyau d’évacuation de la baignoire et celui de votre salle de bain. Vérifier toujours qu’il n’y a pas de fuite par exemple en mettant un peu d’eau dans la baignoire. Une fois cette étape terminée, vous pouvez remettre la baignoire balnéo à sa place. Pour atténuer les chocs, on vous conseille de mettre un joint compribande sur toutes les faces en contact avec le mur.

Ces différents réglages finis, vous pouvez mettre en marche l’électricité de la salle de bain, ouvrez la vanne d’arrivée d’eau et remplissez votre baignoire. Activer petit à petit les fonctions de votre balnéo (lumières, bulles, jets…) et vérifier toujours s’il n’y a pas de fuite.

Ce genre d’installation peut demander au minimum 2 jours de travail en sachant que la fixation du joint pour l’évacuation d’eau devrait se sécher en 24 heures.

Comment installer une pare-baignoire ?

Certaines personnes peuvent décider de mettre des pare-baignoires dans leur salle de bain pour encore plus d’intimité et éviter d’inonder cette pièce. Faites le choix entre une pare-baignoire fixe ou amovible, pour ce guide nous allons prendre la deuxième option.

Repérez la place du profilé sur le mur et faites le marquage à l’aide d’un ruban adhésif. Mettez-le de niveau et marquez les endroits où vous allez percer. Faites attention à ne pas fissurer la faïence, utiliser une perceuse de céramique de petite taille et adapter ensuite avec un foret plus grand pour pouvoir accueillir les chevilles. Insérez ceux-ci à la main, à l’aide d’un maillet pour ne pas casser les carreaux. Pour assurer l’étanchéité entre le mur et le pare baignoire, déposez un filet silicone le long du dos du profilé, placer le au mur et visser.

Pour le pare-baignoire, déposez une silicone sur la partie fixe de celui-ci et insérez-le doucement dans le profilé. Renforcez cet élément avec des vis à travers le profilé et vérifiez ensuite qu’il s’ouvre et se ferme correctement.

Les étapes d’installations des baignoires sont à peu près les mêmes en général. Les seules différences qui existent se trouvent au niveau de l’emplacement de ces cuves dans la salle de bain le raccordement à l’évacuation d’eau ainsi que le type de robinetterie.

N’oubliez pas de bien entretenir votre baignoire pour que vous n’ayez pas à en changer tous les ans puisque la plupart des modèles ont été conçus pour durer au moins dix ans, voire même plus.