Comment bien entretenir votre baignoire ?

Prendre un bain dans une baignoire c’est se prélassé dans l’eau, se détendre, dans de l’eau parfumée, mousseuse ou juste chaude. Enfin, prendre son bain c’est agréable, mais pour le nettoyage de la baignoire, on n’est pas toujours forcément du même avis. Même si les matériaux utilisés pour les équipements sanitaires sont faits pour durer, il se peut qu’après un certain temps, ils commencent à s’user ou seulement à se salir.

Après avoir fait le choix d’une baignoire, vous allez l’utiliser régulièrement. Comment faire pour éviter que notre baignoire se détériore ? Comment faire la nettoyer si tel est le besoin ? Dans quelles circonstances et quels produits utilisés ? Vous trouverez dans ce guide les réponses dont vous aurez besoin pour l’entretien de votre baignoire.

À l’installation

Si on est un peu bricoleur, la mise en place d’une baignoire peut se faire par soi avec un peu de technique et de méthode. La première chose à faire c’est de lire la notice d’installation et vérifiez les différents éléments, de la plus petite vis à la baignoire elle-même.

Vérifier que l’arrivée d’eau existe est compatible avec l’emplacement choisi avant de poser votre baignoire.

Ces conseils sont valables pour les baignoires classiques, rectangulaires, encastrables, à poser ou ilots. Eviter de sceller directement la baignoire aux murs pour permettre la dilatation et de plus, cela amplifiera la transmission de bruit. Pour le côté mûr, vous pouvez par exemple, fixer un support rigide sous la plage de la baignoire.

Sauf si c’est indiqué, ne faites aucune modification à votre baignoire du genre, sciage, perçage ou autre. Le non-respect de cette clause peut entrainer l’annulation de votre garantie en plus de la casser.

Vous pouvez aussi vous référez à notre guide pour l’installation de votre baignoire.

Quels produits de nettoyage ?

Nettoyer, sa baignoire signifie, la débarrasser de ses calcaires, la blanchir, et enlever les taches. Ces corvées ne devraient pas être difficiles, car les techniques sont nombreuses, aussi simples et faciles, les unes des autres. En général, le bicarbonate est un produit efficace et écologique qui peut enlever les taches persistantes de la maison et surtout de la salle de bain. Une astuce de grand-mère qui a toujours porté ses fruits jusqu’à aujourd’hui.

  • Pour la baignoire en résine : utilisez les nettoyants à vitre, les savons à lave-vaisselle, ou juste de l’eau savonneuse.
  • Pour la baignoire en acrylique : utilisez le dentifrice, l’essence de térébenthine à petite dose. Le vinaigre et les produits acides ne sont pas très conseillés pour l’acrylique.
  • Pour la baignoire balnéo : un détergent spécialement conçu pour les équipements balnéos ou du vinaigre blanc. Remplissez votre baignoire et versez-y 20 cl de détergents et activez les jets pendant 10 minutes. Pour les taches de calcaire, utilisez 1 litre de vinaigre.

Utilisez une éponge, un chiffon doux (surtout pas une éponge abrasive) ou même une vieille brosse à dents pour frotter votre baignoire et vous débarrassez efficacement des taches.

En général, il est déconseillé d’utiliser de l’alcool pour le nettoyage d’une baignoire, quelle que soit la matière dont il est constitué parce que cela peut réduire la durée de vie de votre équipement.

 Quelle fréquence de nettoyage ?

On a tendance à croire que la baignoire est un élément qui se nettoie toute seule puisqu’elle est constamment en contact avec l’eau. Sauf que des résidus de saleté restent souvent dans le fond de la cuve, mais ne partent pas lors de l’évacuation. Ces débris peuvent être du calcaire ou autre chose, mais peuvent provoquer des taches qui salissent votre baignoire. Pour garder sa baignoire en bon état, faire un entretien régulier, au moins deux fois par semaine avec du salon ou d’autre produit.

Pour la baignoire balnéo, la fréquence de nettoyage dépend du nombre d’utilisations, mais en moyenne il est de 1 à 2 fois par mois.

Le nettoyage de la robinetterie

La robinetterie est un élément important de la baignoire et doit aussi être entretenue pour enlever les tartres et leur redonner de l’éclat. Vous pouvez pour cela utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou citron. Frottez le robinet avec une brosse à dents avec ses produits et le citron sera utilisé pour donner la brillance voulue. Faites attention de ne pas provoquer des rayures en frottant avec le côté abrasif de l’éponge.

Ce que vous devez éviter

Prenez toujours des dispositions de sécurité pour les enfants qui auront à utiliser la baignoire. Ne laissez pas vos chérubins seuls dans la salle de bain pour éviter les accidents, par exemple le débordement de l’eau. Il en est de même pour les personnes à mobilité réduite.

Ne laissez aucun objet tomber ni s’infiltrer dans les orifices de la baignoire, cela pourrait faire arrêter son fonctionnement ou provoquer des blessures corporelles.

Les appareils électriques sont à bannir de la zone Autour d’une baignoire pour éviter les chocs électriques. Ne pas utiliser la baignoire après un repas ou avoir bu de l’alcool. Le fait que cela peut provoquer la somnolence, vous risquer de vous noyer dans l’eau une fois endormie.

Pour remplir votre baignoire, verser de l’eau tempérée et augmenter petit à petit la température. Utiliser directement de l’eau très chaude peut provoquer des dommages sur la surface de la baignoire.

Le nettoyage d’une baignoire doit se faire régulièrement pour éviter les dépôts de graisse et le développement des bactéries en même temps que les mauvaises odeurs. Tenez compte des recommandations des fabricants quant à l’installation et à l’utilisation des baignoires que vous achetez pour garantir sa longévité.