Comment bien choisir votre baignoire ?

Prendre un bain parfumé, moussant ou seulement vous plongez dans un bain chaud. Tout cela est possible si vous possédez une baignoire dans votre salle de bain. Un endroit privilégié, terrain de jeu pour les plus petits, un lieu de détente et de réflexion pour d’autre, il a des vertus apaisantes pour beaucoup.

Le design et la décoration de la pièce ont un rôle important dans l’atmosphère qui se crée dans la salle de bain. La baignoire est un élément à ne pas négliger et se choisira en fonction du style que l’on veut donner à cette pièce. Pour cela, il faut faire attention sur le produit à acheter, car ce serait un gaspillage si en fin du compte l’équipement choisi ne vous satisfait pas.

Quel type de baignoire pour moi ?

Le format, la taille, la capacité ou les matériaux utilisés peuvent différencier une baignoire à une autre. Mais avant cela, il faut savoir qu’il existe divers types de baignoires et toutes ne sont pas forcements adaptés à la même personne et dépend également de la taille de la pièce où elle sera installée.

Ingénieuse, originale, classique ou encore futuriste, l’imagination des fabricants a traversé le monde et les époques pour créer des baignoires qui s’installent partout. Les baignoires à poser sont classées parmi les plus simples à disposer et sont présentes dans la plupart des salles de bains. Des baignoires plus originales avec des lumières ou des écrans de télévision ont aussi vu le jour pour une clientèle plus riche.

Certains de ces modèles peuvent être montés sur un podium habillé ou non-coffrage en pierre, en céramique ou en bois ou que l’on insère dans le sol comme une piscine.

La baignoire en alcôve s’insère entre 3 murs et un seul de ces côtés est visible et d’autres modèles se positionnent aussi dans un angle pour gagner de la place.

Ce type d’équipement est adapté à toutes les salles bains puisqu’il en existe de toutes les tailles.

Ces produits ont généralement des durées de vie élevée, mais il ne faut pas oublier que l’entretien de la baignoire se fait régulièrement pour qu’il ne se détériore pas rapidement.

 

Les critères de choix d’une baignoire

La décoration de votre salle de bain a été choisie, le type de baignoire que vous allez utiliser aussi. Mais il y a encore certains critères à prendre en compte avant de faire votre choix sur les différents modèles existant sur le marché.

Les matériaux avec lesquels est fabriquée votre baignoire définissent sa résistance au poids de son utilisateur et facilitent son entretien. Les matériaux légers sont adaptés aux modèles encastrables ou ceux qui seront installés sur des planchers en bois. L’acrylique par exemple, est confortable et peut conserver longtemps la chaleur et peut s’accessoiriser comme on veut.

Elle est beaucoup utilisée pour les baignoires en îlot, d’angle ou encastrer, mais ne tolère pourtant pas certains produits de nettoyage. La baignoire en fonte émaillée est un isolant efficace, mais aussi une matière résistante. Son point faible se trouve au niveau de son poids qui est assez lourd jusqu’à 130 kg. Les modèles en acier émaillé sont par contre légers et faciles à installer pourtant ils sont très bruyant et ne conserve pas la température.

Le Toplax qui est de l’acrylique renforcé ABS est aussi utilisé pour construire des baignoires résistant aux chocs, conservant la chaleur, mais en même temps antidérapant et léger. Cette matière a l’avantage d’être recyclable et est agréable au toucher.

Un genre plus lourd, plus cher aussi, la baignoire en pierre ou en poussière de pierre qui est une matière antibactérienne, intemporelle, écologique et donnera un style naturel à votre salle de bain.

Il existe beaucoup de fabricants d’équipement sanitaire qui proposent de plus en plus de gamme de produits et de modèles de baignoire. Quel que soit votre budget, il est certain que vous trouverez l’objet de vos rêves sur le marché pour passer d’agréable moment, confortablement allongé dans votre bain. Pour l’installation de la baignoire, vous pourrez le faire seul ou avec l’aide d’un spécialiste pour éviter les accidents.