Conseils et guide d’achat pour choisir un pare baignoire

Si votre salle de bain est équipée d’une baignoire, alors vous connaissez forcément le phénomène insupportable de la pièce qui se transforme en pataugeoire dès que vous prenez une douche. Et pour cause, les baignoires ne sont pas faites pour pouvoir vous laver debout dans les meilleures conditions, à moins que vous ne choisissiez d’acquérir un pare baignoire. Ces produits sont particulièrement appréciés du fait qu’il évite aux éclaboussures d’aller se loger sur votre sol, et fonctionnent exactement sur le même principe que les portes de douche classiques. L’autre solution est d’opter pour un rideau de douche que vous pourriez accrocher tant bien que mal sur une tringle, mais ces articles sont malheureusement assez peu ergonomiques puisqu’ils traînent au fond de la baignoire, et ils sont même parfois à l’origine d’accidents domestiques.

Pour profiter du mieux possible de votre instants sous la douche, le pare baignoire est donc sans aucun conteste possible le meilleur produit qui soit, cependant, il est tout de même très important de le choisir avec beaucoup de soin, car comme pour toute catégorie, tous les articles ne se valent pas. Certains valent en effet le détour tandis que d’autres sont tout bonnement inutiles. Sur Monsieurbain.com, nous avons souhaité vous expliquer très concrètement comment choisir un pare baignoire afin que dans quelques jours, votre salle de bain soit identique à celle de vos rêves.

En ne consacrant que quelques minutes à la lecture de cet article, vous en apprendrez davantage sur les pare baignoires, et il se peut même que vous trouviez celui qui correspond à l’ensemble de vos exigences. Pour illustrer nos propos, nous nous sommes effectivement basés sur des modèles que nous avons eu l’occasion de tester comme le Cortona 1408S par exemple. Dans cet article, nous allons commencer par vous présenter les deux sortes de pare baignoires qui existent actuellement sur le marché afin que vous puissiez identifier en un clin d’œil celui qui est susceptible de vous satisfaire le plus. Ensuite, nous vous énumérerons les quatre critères que vous devrez impérativement prendre en considération dans le choix de votre futur équipement. Vous vous en rendrez rapidement compte, après avoir terminé de lire ce guide d’achat consacré aux pare baignoires, les choses seront beaucoup plus évidentes pour vous et votre recherche vous demandera de fait que vous y passiez beaucoup moins de temps que prévu.

Les différentes sortes de pare baignoires

Pour commencer, nous allons vous présenter les deux grands types de pare baignoires que vous pourrez rencontrer lors de vos recherches. Il faut savoir qu’il n’en existe pas un qui est meilleur que l’autre. En revanche, en fonction de vos attentes et de la configuration de votre salle de bain, il est évident que l’un d’entre eux sera beaucoup plus adapté que l’autre. C’est pourquoi il est très important d’être capable de pouvoir faire la différence entre eux afin d’orienter au mieux votre future recherche.

Le pare baignoire classique

Le pare baignoire est un produit qui se pose soit à gauche, soit à droite de la baignoire, et qui se présente le plus souvent sous la forme d’une ou plusieurs vitres. Pliables ou non, ces modèles sont les plus répandus en France du fait qu’ils ne prennent que très peu de place et qu’ils sont même capables dans certains cas d’apporter beaucoup de cachet à une pièce, comme c’est le cas du pare baignoire Aqualux 4 volets par exemple.

Pour gagner de la place, vous pourrez donc plier ce type de produit lorsque vous ne l’utiliserez pas, et tout naturellement le déplier lorsque vous en aurez besoin. Leurs tarifs sont généralement compris entre 70€ pour les modèles d’entrée et gamme et peuvent allègrement dépasser les 300€ pour les modèles de luxe. Globalement, si vous souhaitez un produit simple à mettre en place qui ne vous ruinera pas et qui sera capable de contrer toutes les éclaboussures lorsque vous prendrez un douche, alors un tel équipement peut tout à fait vous convenir. En revanche, selon la configuration de votre pièce, si votre baignoire n’est pas collée à au moins un mur, un pare baignoire classique ne vous sera pas utile puisque vous ne pourrez tout simplement pas l’installer.

Le pare baignoire extensible

Le pare baignoire extensible est lui aussi un produit qui a besoin d’être relié à au moins un mur. Mais dans certains cas, comme pour le pare baignoire Nina, vous aurez absolument besoin que votre baignoire soit encastrée entre deux murs afin de bénéficier d’une étanchéité parfaite. Concrètement, il s’agit d’un produit dont le principe se rapprocherait plus d’une porte coulissante ou d’un rideau. Pour entrer dans votre douche, vous devrez donc ouvrir les parois et les refermer derrière vous.

Les pare baignoires extensibles sont constitués d’une succession de panneau de largeur plutôt fine puisque celle-ci n’excède généralement pas les vingt centimètres. Lorsque vous ouvrirez votre équipement, ces panneaux se rétracteront les uns sur les autres afin de prendre un minimum de place. Ce qui est intéressant, ce que vous n’êtes pas obligé de chercher un produit aux dimensions exactes de votre pièce. Vous devrez juste faire attention à ce que votre futur pare baignoire ne soit pas plus petit que la longueur de la baignoire. S’il est plus grand, cela ne posera aucun problème puisque les panneaux joueront malgré tout leur rôle très efficacement.

Les critères de choix d’un pare baignoire

Désormais, nous allons vous expliquer en détails comment bien choisir un pare baignoire. Vous aurez ainsi toutes les connaissances requises pour trouver le meilleur produit à vos yeux. Bien entendu, lorsque vous passerez à l’achat, vous devrez vous assurer que le modèle sélectionné correspond aux quatre critères qui vont suivre, sans aucune exception possible. Si toutefois l’un d’entre eux ne répondait pas entièrement à vos attentes, nous vous conseillons de l’oublier et de vous remettre à votre recherche. Dans ce domaine, les modèles différents sont si nombreux qu’il en existe forcément au moins un qui vous correspondra parfaitement.

Dans un premier temps, vous devrez donc vous demander quel type de pare baignoire conviendrait le mieux à votre salle de bain. Selon la configuration de cette dernière, il se peut que vous n’ayez pas le choix et que vous soyez obligé de choisir un modèle classique comme le pare baignoire Aqualux par exemple. Concrètement, si votre baignoire n’est collée qu’à un seul mur, vous devrez forcément choisir un produit de ce type. En revanche, si elle est bordée de deux murs, dans ce cas, vous devrez faire le choix entre ces deux sortes de pare baignoires, en optant pour celle qui vous semble être la plus pratique au quotidien.

Mais même si un pare baignoire extensible vous semble être à privilégier du fait qu’il offre une couverture totale de votre baignoire, gardez en tête que certains modèles classiques disposent également de dimensions généreuses qui offriront une étanchéité parfaite. De plus, le design des pare baignoires classiques est généralement plus moderne et apporte davantage de cachet à une salle de bain. Veillez donc à prendre tous ces éléments en considération lors de votre choix. Pesez le pour et le contre de chaque modèle et identifiez celui qui vous semble être le plus adapté aussi bien à votre pièce qu’à vos besoins.